samedi 21 mai 2011

1 mois de fait

Cette semaine, tout se deroule bien. Je dois avouer que je me suis ennuyee plus qua lhabitude. Je vois que le stage passe vraiment tres vite, mais ce nest pas toujours facile detre loin de son monde. Il ne faut pas abandonner, il reste moins de 1 mois pour lenseignement, 1 mois dans le village et 1 mois et 2 jours au Senegal.
------Volet pedagogique------------
Avant de commencer, Veronique et Sara nont vraiment pas acces aux ordinateurs. Elles ont essaye de donner des nouvelles mercredi dernier a Thies, mais il y avait une coupure délectricité. Elles vont bien, mais le stage ne semble pas vraiment facile. Je vais les laisser vous expliquer eventuellement.

Jeudi dernier, cetait mon observation. Tout sest bien déroulé. La base de ce qui est a travailler vient de mon maitre associe. Il ne mavait pas precisé qu,une notion navait pas ete presente avant que je fasse ma presentation dobservation. Il sest fait parler un peu jeudi dernier. Sinon, je nai pas beaucoup enseigne cette semaine parce quil y avait une journee Mer et Monde et je ne me sentais pas tres bien. Je devrais etre plus presente la semaine prochaine.
Je vous redonne des nouvelles sous peu.

3 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,

    Merci pour ces précisions quant à Sara et Véronique !
    Dis donc, le baptême et le mariage se sont bien déroulés la semaine passée ? Je suis curieux. : -))))

    Très heureux d’apprendre que la première visite s’est bien déroulée malgré le manque de concertation entre ton enseignante et toi. Qu’as-tu présenté ? Quelle approche as-tu privilégiée ?

    Tu auras ta deuxième visite de supervision bientôt. Que comptes-tu présenter ? Comment te prépareras-tu à cette visite ? Quelles sont les pistes qui t’ont été offertes lors de la première visite ?

    Comment se déroulent vos séminaires ? Y a-t-il place à l’échange ou est-ce plutôt informatif ? Quels sont les sujets ? Les stagiaires vivent-ils sensiblement tous la même chose ou non ?

    Bonne semaine à toi,

    Richard A.

    RépondreSupprimer
  2. -----------Volet pedagogique----------
    Oui,le bapteme et le mariage ce sont bien deroules, mais nous navons pas ete la tres longtemps parce que nous avions de lecole ainsi quune rencontre avec notre superviseur a Thies.

    Pour mon observation, jai presente une lecole dorthographe sur lecriture de quelque, meme et tout. Jai suivi la demarche senegalaise en laissant deviner les eleves la notion qui etait presentee. Par contre, ce netait pas facile et le superviseur a meme dit a mon enseignant quaujourdhui nous nenseignons plus de cette maniere. Je suis contente que la methode denseignement changera. A lavenir, les enfants seront ce quils vont apprendre des le depart.

    Pour ma deuxieme visite, mon superviseur aimerait que je presente encore une lecon dorthographe pour voir comment jai bien integre les ajustements par rapport a ma derniere visite. Jai pris en note, tout ce dont je dois faire attention pour la prochaine rencontre. Je vais massurer que les enfants soient bien rendus a la lecon pour quils puissent mieux comprendre.

    Les seminaires se deroulent plutot bien, mais nous en avons pas beaucoup. Nous en avons eu un le 14 mai et le prochain sera le 11juin. Nous aimons beaucoup notre superviseur parce quil est tres comprehensif! Il nous pose beaucoup de question, il nous donne de la retroaction apres que nous nous soyons auto evalues. Je crois que chaque stagiaires vivent des situations differentes, ce qui rend nos rencontres tres interessantes.

    Je me ferai evaluer mardi le 7 juin prochain. Sinon, en classe, je trouve le temps tres long. Mon prof sort toujours de la classe sans maviser pendant que cest lui qui presente. Il va parler avec les enseignants ou parler au cellulaire. Tout le monde me fait travailler ma patience!

    Sur ce, passez une bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. 5 juin

    Bonjour Stéphanie

    Tu es arrivée en stage avec de belles attentes et beaucoup de bon vouloir. Tu as su composer avec ce qui t’as été proposé en faisant preuve de retenu. Très heureux de constater que le quotidien de la classe évolue au Sénégal.

    Bonne fin de stage !
    Bon retour parmi nous !

    Richard A.

    RépondreSupprimer